Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays ont diminué de 2,9 % en mars, tandis que les exportations étaient en baisse de 0,7 %. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d’un déficit (révisé) de 487 millions de dollars en février à un surplus de 972 millions de dollars en mars.
L’Agence fédérale note que les importations de biens de consommation (-11,0%) ont le plus diminué en mars, principalement en raison de la baisse des importations de produits pharmaceutiques (-31,8%). Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques (-5,2 %) ont également contribué à la baisse de mars.
Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 5,9 % en mars, principalement en raison de la baisse des exportations de pétrole brut (-8,6 %). Bien que cela soit principalement attribuable à la baisse des prix, les volumes d’exportation de pétrole brut ont également diminué en mars. D’autres baisses notables ont été observées en mars dans les sections des produits agricoles, de la pêche et intermédiaires alimentaires (-5,3 %) et des produits forestiers et matériaux de construction et d’emballage (-6,4 %). Les exportations d’aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont augmenté de 30,8 % en mars, ce qui a contrebalancé en partie la diminution globale.
Selon Statistique Canada, les exportations totales ont diminué de 0,3 % au premier trimestre de 2023, en grande partie en raison de la baisse des prix. Les importations trimestrielles ont par ailleurs légèrement diminué, enregistrant un recul de 0,2 %. Cependant, en termes réels (calculés au moyen des dollars enchaînés de 2012), les exportations trimestrielles ont crû de 3,5 %, alors que les importations ont diminué de 0,4 %.