Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du Canada ont augmenté de 3,4% en octobre, alors que les exportations progressaient de 2,1%. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le reste du monde est passée d’un léger excédent de 243 millions de dollars en septembre à un déficit de 583 millions de dollars en octobre.
L’organisme fédéral souligne que la hausse des importations fait suite à une baisse de 4,3% en septembre. Dans l’ensemble, des gains ont été observés dans 8 des 11 catégories de produits.
Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques ont augmenté de 10,2% et celles de produits minéraux métalliques et non métalliques de 9,5%. Les importations de machines, d’équipement et de pièces industrielles ont progressé de 5,7%.
Malgré une hausse globale, les exportations ont diminué dans 6 des 11 catégories de produits en octobre. Comme en septembre, les exportations d’or, d’argent et de métaux du groupe platine non travaillés, ainsi que de leurs alliages, ont connu la plus forte hausse en octobre.
Après avoir diminué pendant trois mois consécutifs, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 5,3% en octobre. Parallèlement, les exportations vers les États-Unis ont reculé de 3,4%, en partie en raison de la baisse des exportations d’aéronefs et d’or sous forme brute. Au cours des 10 premiers mois de 2025, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 4,1% par rapport à la même période en 2024. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci pour passer de 8,4 milliards de dollars en septembre à 4,8 milliards de dollars en octobre.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont progressé de 15,6% pour atteindre un sommet inégalé en octobre. La hausse des exportations vers le Royaume-Uni (or) et la Chine (pétrole brut) a contribué le plus à la croissance. Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont enregistré une légère hausse de 0,6% en octobre. L’augmentation des importations en provenance de la Chine (téléphones intelligents) et du Pérou (or) a été en partie contrebalancée par le recul des importations en provenance de la Belgique (produits pharmaceutiques) et de l’Australie (produits minéraux). Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour passer de 8,1 milliards de dollars en septembre à 5,4 milliards de dollars en octobre. Il s’agit du plus bas déficit enregistré depuis janvier 2021.


