Selon un rapport international conjoint publié cette semaine par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) les chaînes de valeur mondiales (CVM) ont continué de croître en 2022, comme en témoignent la part croissante des intrants étrangers dans les exportations et l’augmentation des taux de participation des économies à l’échelle mondiale.
Toutefois, le rapport souligne aussi les risques croissants d’une dépendance vis-à-vis d’un petit nombre d’économies pour certains produits, et met en lumière la vulnérabilité des CVM face à la montée des tensions commerciales et des crises mondiales.
Le rapport fournit une mise à jour des tendances des CVM avec de nouvelles données s’étendant jusqu’en 2022, soulignant que les CVM restent un élément central de la mondialisation malgré les pressions croissantes. Les intrants étrangers représentaient 28 % des exportations mondiales de marchandises l’année dernière, un niveau record selon le rapport. De plus, les taux de participation aux CVM de presque toutes les économies étaient plus élevés en 2022 par rapport à leurs niveaux d’avant la pandémie en 2018.
Le rapport révèle que la valeur des exportations et la part des produits étant potentiellement des goulots d’étranglement – des produits exportés par très peu d’économies – ont plus que doublé depuis 2000, passant de 9 % à 19 % du commerce total, contribuant ainsi à la vulnérabilité des CVM.
Le rapport, intitulé «GVC Development Report 2023: Resilient and Sustainable GVCs in Turbulent Times«, est une publication conjointe de la Banque asiatique de développement (BAD), de l’Institut des économies en développement Organisation japonaise du commerce extérieur (IDE-JETRO), du Research Institut des chaînes de valeur mondiales de l’Université de commerce international et d’économie (UIBE) de Pékin et de l’Organisation mondiale du commerce.