Le World Shipping Council (WSC) a publié son rapport annuel sur les conteneurs perdus en mer, révélant des développements positifs en matière de sécurité des conteneurs au sein de l’industrie internationale du transport maritime.
Le «WSC Containers Lost at Sea Report – 2023 Update» rapporte qu’en 2022, 661 conteneurs ont été perdus en mer. Cela représente moins d’un millième de 1 % (0,00048 %) des 250 millions de conteneurs actuellement expédiés chaque année, le fret transporté étant évalué à plus de 7 000 milliards de dollars américains.
En examinant les résultats de la période totale des quinze années étudiées jusqu’à maintenant (2008-2022), en moyenne 1 566 conteneurs ont été perdus en mer chaque année.
L’emballage, l’arrimage et la sécurisation des conteneurs selon les règles et la déclaration du poids correct sont essentiels à la sécurité d’un navire porte-conteneurs, de son équipage et de sa cargaison.
La responsabilité de la sécurité des conteneurs est partagée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et, chaque jour, les transporteurs réguliers travaillent avec leurs partenaires pour prévenir les incidents et garantir la sécurité du transport des conteneurs.
WSC représente des transporteurs de conteneurs et de rouliers (roro) partout dans le monde.
Lien (anglais seulement): World Shipping Council – Containers Lost at Sea Report 2023 Update