10 janvier 2023
Douane canadienne

Un test COVID-19 négatif requis pour les voyageurs en provenance de Chine

En réponse à l’augmentation subite des cas de COVID-19 en Chine le gouvernement du Canada entend remettre en place certaines mesures sanitaires temporaires pour les passagers par voie aérienne entrant au Canada en provenance de la Chine.

À compter de minuit et une (HNE) le 5 janvier, tous les passagers de vols en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong ou de Macao qui sont âgés de 2 ans et plus devront, avant de monter à bord, fournir au transporteur aérien la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 subi au plus deux jours avant le départ.

Il peut s’agir d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire (comme un test PCR) ou à un test de dépistage antigénique, à condition que ce dernier soit accompagné de documentation montrant un suivi par un service de télésanté, un laboratoire agréé ou un fournisseur de services de dépistage. Les passagers qui obtiennent un résultat de test positif plus de 10 jours, mais non plus de 90 jours, avant le départ de leur vol peuvent fournir au transporteur aérien de la documentation sur leur résultat de test de dépistage positif au lieu d’un résultat de test négatif.

Ces exigences prévues en matière de santé s’appliquent à tous les passagers par voie aérienne, peu importe leur nationalité et leur statut vaccinal. Il s’agit de mesures temporaires, en vigueur pendant 30 jours, qui seront réévaluées au fur et à mesure que d’autres données et preuves sont accessibles. Les transporteurs aériens doivent recevoir le résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 du passager ou de la passagère, ou la documentation sur le résultat positif d’un test de dépistage obtenu dans les derniers 10 à 90 jours, avant l’embarquement de cette personne, sans quoi elle se verra refuser l’embarquement.

Lien: COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.