Le 9 septembre 2024, le ministère chinois du Commerce a officiellement publié un avis d’ouverture d’une enquête antidumping sur les importations de graines de canola canadiennes.
Il s’agit de la première étape de l’enquête qui, selon l’avis, couvrira une période d’enquête sur le dumping du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 et une période d’enquête sur les dommages causés à l’industrie du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023.
Le ministère chinois a indiqué que l’enquête est lancée de sa propre initiative et non à la demande de l’industrie nationale. En outre, le ministère a identifié un certain nombre d’exportateurs qui sont concernés par l’enquête.
La Chine est la plus grande destination des graines de canola du Canada, avec plus de 4,5 millions de tonnes d’une valeur de 3,8 milliards de dollars canadiens exportées en 2023.
Le Canada a annoncé en août qu’il mettra en œuvre une surtaxe de 100% sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine, à compter du 1er octobre 2024. Le gouvernement canadien étudie également la possibilité d’imposer des droits supplémentaires sur plusieurs types d’importations chinoises.