Selon les données du mois de mars publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien a augmenté de 10,3% par rapport aux niveaux de mars 2023 (11,4% pour les opérations internationales). Il s’agit du quatrième mois consécutif de croissance à deux chiffres sur un an.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 7,3% par rapport à mars 2023 (10,5% pour les opérations internationales).
Les transporteurs nord-américains ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 0,9% sur un an en mars, la plus faible de toutes les régions. La demande sur la route Amérique du Nord-Europe a augmenté de 2,9% sur un an, tandis que celle entre l’Asie et l’Amérique du Nord a augmenté de 4,7%.
Les transporteurs européens ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 10,0% sur un an en mars. Le fret aérien intra-européen a augmenté de 24,7% sur un an. Les liaisons Europe-Moyen-Orient ont vu la demande croître de 38,3%, tandis que celle entre l’Europe et l’Amérique du Nord a augmenté de 2,9%.
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 14,3% sur un an en mars. Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 19,9% – la plus forte de toutes les régions. Les transporteurs latino-américains ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 9,2%. La capacité a augmenté de 7,0% sur un an. Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de la demande de 14,2% sur un an.
Source: IATA