L’Association du transport aérien international (IATA) a publié les données de mars 2022 sur les marchés mondiaux de fret aérien qui indiquent une baisse de la demande. Selon l’IATA les effets d’Omicron en Asie, la guerre russo-ukrainienne et un contexte opérationnel difficile ont contribué au déclin.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a diminué de 5,2 % par rapport à mars 2021 (-5,4 % pour les opérations internationales).
La capacité était de 1,2 % supérieure à mars 2021 (+ 2,6 % pour les opérations internationales). Bien que ce chiffre soit en territoire positif, il s’agit d’une baisse significative par rapport à l’augmentation de 11,2 % en glissement annuel en février. L’Asie et l’Europe ont connu les plus fortes baisses de capacité.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 5,1 % et les transporteurs nord-américains ont affiché une baisse de 0,7 %. Les transporteurs européens ont enregistré une baisse de 11,1 % de leurs volumes de fret. Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu une baisse de 9,7 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs latino-américains ont signalé une augmentation de 22,1 % de leurs volumes de fret, tandis que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une augmentation de 3,1 %.
Source : IATA