8 avril 2025
Douane canadienne

Le baromètre du commerce des marchandises de l’OMC était stable en Janvier

Selon le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial des marchandises a semblé connaître une progression stable au dernier trimestre de 2024, et cette croissance semblait devoir se poursuivre pendant les premiers mois de 2025.

Le Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC affichait une valeur de 102.8, un chiffre presque inchangé par rapport à celui de 102,7 enregistré en décembre dernier. Toutefois l’incertitude croissante en matière de politique commerciale et la perspective de nouveaux droits de douane pourraient peser sur le commerce à moyen terme.

Au troisième trimestre de 2024 – la dernière période pour laquelle les données de l’OMC sont disponibles – le volume du commerce mondial des marchandises a continué de se redresser après le ralentissement des échanges enregistré en 2023, affichant une croissance de 3,3% en glissement annuel.

Tous les indices qui composent le Baromètre suivent actuellement la tendance ou lui sont supérieurs. Les commandes à l’exportation (101,1), les composants électriques (102,3) et les matières premières (101,6) suivent la tendance, tandis que les indices correspondant aux produits de l’industrie automobile (105,5), au transport maritime de conteneurs (103,7) et au fret aérien (102,7) sont supérieurs à la tendance, à des degrés divers.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.