Selon le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les échanges mondiaux de marchandises ont poursuivi leur reprise au troisième trimestre de 2024, après une stagnation de la demande de marchandises en 2023, et dans un contexte d’inflation élevée et de hausse des taux d’intérêt.
L’OMC note que, malgré ce signal positif de l’indice du baromètre, les perspectives du commerce restent très incertaines en raison de la montée des tensions géopolitiques, des conflits régionaux en cours, de l’évolution de la politique monétaire dans les économies avancées et de l’affaiblissement des commandes à l’exportation.
Le dernier indice du baromètre relevé (103,0) est supérieur à l’indice trimestriel du volume du commerce ainsi qu’à la valeur de référence de 100 pour les deux indices, ce qui donne à penser que la croissance du volume du commerce des marchandises devrait rester positive.
Le volume du commerce mondial des marchandises, qui stagnait depuis le dernier trimestre de 2022, a amorcé une reprise au quatrième trimestre de 2023 qui s’est accélérée au premier trimestre de 2024. Au premier trimestre de 2024, dernière période pour laquelle des données officielles sont disponibles, le commerce a augmenté de 1,0% en glissement trimestriel et de 1,4% en glissement annuel.
Le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé composite du commerce mondial qui fournit des renseignements en temps réel sur l’évolution du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 indique que le volume des échanges se situe au-dessus de la tendance, tandis qu’une valeur inférieure à 100 indique que le commerce des marchandises est tombé, ou tombera prochainement, en dessous de la tendance.
Le Baromètre du commerce des marchandises est disponible dans son intégralité ici (pdf, en anglais).