31 octobre 2023
Douane canadienne

Le volume de fret des chemins de fer canadiens en baisse de 2,4% en août

Statistique Canada a annoncé que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s’est chiffré à 30,6 millions de tonnes en août, en baisse de 2,4% par rapport aux niveaux enregistrés en août 2022. Il s’agit d’un quatrième mois consécutif de diminution d’une année à l’autre.

L’Agence fédérale note que le volume global de marchandises était légèrement inférieur à la moyenne quinquennale de 31,5 millions de tonnes pour ce mois. Bien que les expéditions de conteneurs et de certains produits énergétiques aient diminué de façon marquée, les chargements de certains produits agricoles et alimentaires ont fortement augmenté.

La diminution globale du fret a été principalement attribuable aux expéditions de type intermodal en provenance du Canada pour un deuxième mois consécutif, celles-ci ayant reculé de 11,6% d’une année à l’autre pour s’établir à 2,9 millions de tonnes en août. Le volume des conteneurs diminue d’une année à l’autre depuis neuf mois, et le volume enregistré en août s’est classé au deuxième rang des volumes les plus faibles enregistrés en sept ans pour ce mois.

En août, les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont affiché une légère diminution de 0,8% d’une année à l’autre pour s’établir à 23,9 millions de tonnes, surtout en raison de fortes baisses enregistrées pour certains produits énergétiques.

Le trafic de marchandises en provenance du réseau ferroviaire américain a diminué d’une année à l’autre pour un 12e mois consécutif, en baisse de 4,2% pour s’établir à 3,8 millions de tonnes en août.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.