Le président américain Donald J. Trump a signé une proclamation imposant des droits de douane de 25% sur les importations d’automobiles et de certaines pièces automobiles.
Les droits s’appliqueront aux véhicules de tourisme (berlines, SUV, crossovers, monospaces, fourgonnettes) et aux camions légers, ainsi qu’aux pièces automobiles essentielles (moteurs, transmissions, pièces de groupe motopropulseur et composants électriques). Des mesures d’extension des droits de douane sur d’autres pièces sont aussi prévues, si « nécessaire ».
Les droits s’appliqueront aux marchandises concernées entrées pour la consommation ou sorties d’entrepôt pour la consommation à partir de 0 h 01, heure avancée de l’Est, le 3 avril 2025 pour les automobiles, et à la date indiquée au Registre fédéral pour les pièces automobiles, mais au plus tard le 3 mai 2025.
Les importateurs d’automobiles visées par l’Accord États-Unis-Mexique-Canada bénéficieront d’une exemption partielle complexe basée sur la valeur du contenu américain (voir les liens ci-dessous).
Liens (en anglais):
– Proclamation: Adjusting Imports of Automobiles and Autombile Parts Into the United States