Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 5,5% en juin, tandis que les importations se sont accrues de 1,9%.
Par conséquent la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d’un déficit de 1,6 milliard de dollars en mai à un excédent de 638 millions de dollars en juin, après avoir affiché trois déficits mensuels consécutifs.
L’agence fédérale note que les exportations de pétrole brut et d’or ont fortement augmenté en juin et ont représenté plus des trois quarts de l’augmentation de la valeur des exportations totales. Dans l’ensemble, 9 des 11 sections de produits ont augmenté.
Les importations totales ont augmenté pour atteindre 66 milliards de dollars en juin, un niveau pratiquement identique au record historique enregistré en juin 2022. Dans l’ensemble, des augmentations ont été observées dans 9 des 11 sections de produits.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,6% en juin, une troisième hausse mensuelle consécutive et les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,7%. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 8,8 milliards de dollars en mai à 9,4 milliards de dollars en juin, ce qui représente le plus important excédent observé depuis novembre 2023.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont rebondi de 15,7% alors que les importations en provenance de ces pays ont affiché une hausse plus modeste de 2,1%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a ainsi diminué pour passer de 10,4 milliards de dollars en mai à 8,7 milliards de dollars en juin.