Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont diminué de 2,2% en juin, tandis que les importations étaient en baisse de 0,5%.
Par conséquent, le déficit du commerce de marchandises du Canada avec le monde s’est creusé, passant de 2,7 milliards de dollars en mai à 3,7 milliards de dollars en juin.
L’agence fédérale note que les exportations de marchandises ont diminué pour un deuxième mois consécutif, 9 des 11 sections de produits ayant affiché des baisses. Du côté des importations, 7 des 11 sections de produits ont affiché des baisses en juin.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 5,5%, tandis que les importations en provenance de ces pays ont légèrement diminué de 0,1%. Par conséquent, le déficit du commerce de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 10,4 milliards de dollars en mai à un sommet de 11,2 milliards de dollars en juin.
Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,2%, tandis que les importations ont diminué de 0,7%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant de 7,7 milliards de dollars en mai à 7,4 milliards de dollars en juin.