La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, a conclu une visite en Indonésie au cours de laquelle elle a rencontré un certain nombre de représentants du gouvernement indonésien afin de renforcer les négociations commerciales bilatérales. Le ministre Ng a également rencontré des représentants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE, ou ASEAN en anglais) afin de renforcer les relations entre le Canada et l’ANASE.
Le Canada et l’Indonésie ont entamé des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global en 2021 et tiendront la troisième ronde de négociations la semaine du 31 octobre 2022.
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Indonésie était évalué à 4,2 milliards de dollars en 2021. L’Indonésie est le plus grand marché d’exportation du Canada en Asie du Sud-Est.
Le Canada et l’ANASE ont lancé des négociations en vue d’un accord de libre-échange en 2021 et tiendront le deuxième cycle de négociations en novembre 2022.
En 2021, l’ANASE était le quatrième partenaire commercial du Canada. L’an dernier, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE était évalué à 31,6 milliards de dollars.