9 avril 2024
Douane canadienne

L’excédent commercial du Canada atteint 1,4 milliard de dollars en février

Statistique Canada a annoncé des hausses significatives des exportations et des importations de marchandises du Canada en février. Les exportations ont augmenté de 5,8% tandis que les importations ont affiché une hausse de 4,6%.

En conséquence l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi, pour passer de 608 millions de dollars en janvier à 1,4 milliard de dollars en février.

L’agence fédérale indique que la hausse des exportation de février représente la plus forte augmentation en pourcentage depuis août 2023. Dans l’ensemble, des hausses ont été observées dans 9 des 11 sections de produits. Les importations ont affiché leur plus haut niveau depuis juin 2023. Toutes les sections de produits ont affiché des hausses, à l’exception des produits en métal et des produits minéraux non métalliques, qui ont légèrement diminué de 0,6%.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont bondi de 14,2% en février. Parallèlement, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis se sont accrues de 6,7%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est ainsi rétréci, pour passer de 8,2 milliards de dollars en janvier à 7,7 milliards de dollars en février.

Les exportations à destination des États-Unis étaient en hausse de 3,3% en février, tandis que les importations en provenance de ce pays ont crû de 3,4%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est légèrement élargi, pour passer de 8,8 milliards de dollars en janvier à 9,1 milliards de dollars en février.

 

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.