16 juillet 2024
Douane canadienne

La demande mondiale de fret aérien était en hausse de 14,7% en mai

Selon les données du mois de mai publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien a augmenté de 14,7% par rapport à mai 2023 (15,5% pour les opérations internationales). La croissance annuelle se situe dans les deux chiffres pour un sixième mois consécutif.

La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 6,7% par rapport à mai 2023 (10,2% pour les opérations internationales).

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande de transport de fret augmenter de 8,7% en mai, en glissement annuel. La demande dans le corridor commercial entre l’Asie et l’Amérique du Nord a augmenté de 12,0% en glissement annuel, tandis que les routes entre l’Amérique du Nord et l’Europe ont connu une augmentation de 8,9%.

Les transporteurs d’Europe affichent une croissance de la demande de 17,2% en mai, en glissement annuel. Le trafic de fret intraeuropéen a augmenté de 25,6% par rapport à mai 2023 ; il s’agit d’un cinquième mois consécutif de croissance dans les deux chiffres. Les routes entre l’Europe et le Moyen-Orient ont connu une hausse de trafic de 33,8%.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré en mai une croissance du fret aérien de 17,8% en glissement annuel. La demande dans le corridor commercial Afrique-Asie a augmenté de 40,6% en glissement annuel, tandis que dans les corridors commerciaux Europe-Asie, à l’intérieur de l’Asie et Moyen-Orient-Asie, l’augmentation était de 20,4%, 19,2% et 18,6% respectivement.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une hausse de la demande de 15,3% en mai, en glissement annuel. Comme on l’a mentionné, le marché Moyen-Orient-Europe a connu des résultats particulièrement bons, avec une croissance annuelle de 33,8%, davantage que le marché Moyen-Orient-Asie dont la croissance était de 18,6% en glissement annuel.

Les transporteurs d’Amérique latine ont vu leur trafic de fret augmenter de 12,7% en mai, en glissement annuel et les transporteurs d’Afrique ont enregistré en mai une croissance de la demande de 18,4%.

Source: IATA

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.