L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) explique dans un mĂ©morandum les façons de traiter les commissions et les frais de courtage* lors de la dĂ©termination de la valeur en douane de marchandises importĂ©es.
Les commissions et frais de courtage sont des montants payĂ©s Ă des intermĂ©diaires qui contribuent Ă la conclusion d’une vente, pour le compte du vendeur ou pour le compte de l’acheteur.
Les mandataires Ă la vente, les mandataires Ă l’achat et les courtiers sont les intermĂ©diaires bĂ©nĂ©ficiaires des montants payĂ©s, et ce sera surtout leur position dans la transaction qui dĂ©terminera si leurs commissions ou frais de courtage devront ĂŞtre ajoutĂ©s Ă la valeur en douane. Les règles sont clairement expliquĂ©es dans le mĂ©morandum.
Les problèmes concernant les commissions et les frais de courtage sont souvent dĂ©couverts par l’ASFC lors de vĂ©rifications post-importation, avec de coĂ»teux rĂ©sultats pour les importateurs non-conformes.
Lien: Mémorandum D13-4-12 Commissions et frais de courtage
* Dans cet article « frais de courtage » signifie les sommes versĂ©es Ă un intermĂ©diaire pour sa participation Ă la conclusion d’un contrat de vente et non pas les frais facturĂ©s par un courtier en douane pour les services de dĂ©douanement.


