L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le U.S. Customs and Border Protection (CBP) ont annoncé la réouverture des centres d’inscription NEXUS dans huit aéroports canadiens d’ici le printemps 2023 afin d’accroître la capacité du programme NEXUS et d’aider à inscrire les milliers de candidats en attente d’entrevue.
Il s’agit d’une nouvelle option d’inscription pour les voyageurs aériens et elle comporte deux étapes : la partie canadienne de l’entrevue NEXUS sera effectuée dans les centres d’inscription des aéroports canadiens dotés d’agents de l’ASFC, et l’entrevue américaine sera réalisée par le CBP dans les lieux de précontrôle des aéroports canadiens lorsque les demandeurs quitteront le Canada pour se rendre aux É.-U.
Les demandeurs peuvent désormais choisir entre trois possibilités pour leur entrevue NEXUS :
1. une entrevue conjointe canado-américaine à un centre d’inscription terrestre aux É.-U. (14 emplacements);
2. une entrevue divisée à un centre d’inscription terrestre canadien (2 emplacements) suivie d’une entrevue dans un centre d’inscription terrestre américain (l’entrevue canadienne se déroule au centre d’inscription canadien et l’entrevue américaine, au centre d’inscription américain correspondant, situé juste de l’autre côté de la frontière au point d’entrée);
3. une entrevue en deux étapes dans un centre d’inscription d’un aéroport canadien (8 emplacements) suivie d’une entrevue dans un centre de précontrôle américain situé dans un aéroport canadien.
Pour de plus amples renseignements consultez les communiqués de l’ASFC et du CBP (en anglais).