4 octobre 2022
Douane canadienne

Les cargaisons transportées sur la Voie maritime devaient augmenter en fin de saison

Selon les derniers résultats publiés par la Chambre de commerce maritime 3,46 millions de tonnes de marchandises ont transité par les Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent au cours du mois d’août, portant ainsi le total des cargaisons à ce jour à près de 19,2 millions de tonnes.

Alors que le tonnage expédié sur le réseau de la voie maritime reste inférieur au total à ce jour pour 2021, le nombre total de passages de navires reste stable pour la même période.

Cela démontre que la voie maritime est prête à saisir les occasions d’ici la fin de la saison, incluant les cargaisons de céréales canadiennes qui pourraient revenir en force cet automne.

«Les céréales américaines, qui comprennent le maïs, le soja et les semences, sont en hausse cette année de 29 % et tout semble indiquer que les récoltes canadiennes seront fortes, en particulier en Ontario. Une telle situation pourrait compenser le ralentissement que nous avons connu en début de saison,» de dire Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Alors que les céréales canadiennes accusent toujours un retard de 26 %, le sel, les produits pétroliers, le coke de pétrole et la potasse restent bien au-dessus des niveaux de 2021. Pour l’année, les cargaisons de produits pétroliers sont en hausse de 40 % pour atteindre plus de 1,5 million de tonnes, alors que les cargaisons de coke de pétrole ont augmenté de plus de 31 % pour se situer à 1,15 million de tonnes et les cargaisons de potasse connaissent une augmentation de plus de 267 % pour se chiffrer à 756 000 tonnes. Les cargaisons d’équipement pour éoliennes transportées à ce jour cette année sont également en hausse.

Source: Chambre de commerce maritime

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.