23 avril 2024
Douane canadienne

Une nouvelle unité de surveillance de l’ASFC pour actualiser les mesures de recours commerciaux

Dans le budget fédéral de 2024 publiée cette semaine, le gouvernement canadien propose d’affecter 10,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour créer une unité de surveillance du marché dédiée.

L’unité sera chargée de surveiller et de mettre à jour chaque année les mesures de recours commerciaux, de protéger la main-d’oeuvre et les entreprises canadiennes contre les pratiques commerciales déloyales et d’assurer une plus grande transparence et une plus grande prévisibilité du marché.

L’Association canadienne des producteurs d’acier a salué cette annonce : «Les producteurs d’acier canadiens sont confrontés à une concurrence importante à l’intérieur de nos frontières de la part d’acier qui fait l’objet d’un commerce déloyal. À mesure que l’économie mondiale ralentit, nous constatons que ce problème s’intensifie et il est urgent d’agir. Étant le principal utilisateur du système de recours commerciaux du Canada, nous estimons qu’il est impératif que de nouvelles ressources et approches soient mises en place pour protéger l’industrie nationale et ses employés contre ces pratiques déloyales», a déclaré Catherine Cobden, présidente et directrice générale de l’Association canadienne des producteurs d’acier.

«L’annonce du financement d’une nouvelle unité de surveillance du marché permettra de mettre à jour chaque année les mesures de recours commerciaux. Ce nouvel outil améliorera considérablement le processus existant et offrira une transparence et une prévisibilité significatives au système pour tous les utilisateurs. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral. pour garantir que la mise en oeuvre de ce nouvel outil entraîne un changement plus permanent dans la façon dont les importateurs se comportent à l’intérieur de nos frontières.»

Le gouvernement canadien et l’ASFC publieront des informations supplémentaires à une date ultérieure.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.