11 octobre 2022
Douane canadienne

La demande mondiale de fret aérien fait preuve de résilience en août

Selon les données du mois d’août publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), les marchés mondiaux du fret aérien ont démontré la résilience de l’industrie face aux incertitudes économiques.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a diminué de 8,3 % par rapport à août 2021 (-9,3 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une légère amélioration par rapport à la baisse de 9,7 % en glissement annuel observée en juillet.

L’IATA note que la capacité était de 6,3 % par rapport à août 2021 (+ 6,1 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une expansion significative par rapport à l’augmentation de 3,6 % en glissement annuel en juillet.

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 8,3 % en août 2022 par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’une amélioration par rapport à la baisse de 9,0 % en juillet.

Les transporteurs nord-américains ont affiché une baisse de 3,4 % des volumes de fret par rapport au même mois en 2021, une amélioration par rapport à la baisse de 5,7 % en juillet.

Les transporteurs européens ont enregistré une baisse de 15,1 % des volumes de fret par rapport au même mois en 2021. Il s’agit de la pire performance de toutes les régions pour le quatrième mois consécutif. Cela est dû à la guerre en Ukraine.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu une baisse de 11,3 % en glissement annuel en août. La stagnation des volumes de fret à destination ou en provenance de l’Europe a eu un impact sur les performances de la région.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.