Selon le dernier Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial des marchandises pourrait commencer à afficher de modestes gains au premier trimestre 2024, après une faible performance en 2023.
La lecture actuelle de 100,6 de l’indice du baromètre est supérieure à l’indice trimestriel du volume des échanges, mais à peine au-dessus de la valeur de référence de 100 pour les deux indices. Ceci suggère que le commerce des marchandises devrait continuer à se redresser progressivement au cours des premiers mois de 2024, mais que tout progrès pourrait être facilement compromis par les conflits régionaux et les tensions géopolitiques.
Le volume du commerce mondial de marchandises a diminué de 0,4% au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent et de 2,5% par rapport à la même période en 2022. La forte baisse d’une année sur l’autre au troisième trimestre est principalement due à des facteurs relativement forte croissance au cours des trois premiers trimestres de 2022. Le commerce des biens de janvier à octobre 2023 est resté globalement stable, avec un volume au troisième trimestre presque inchangé depuis le début de l’année et en hausse de seulement 3,2% sur deux ans.
Le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé composite du commerce mondial qui fournit des renseignements en temps réel sur l’évolution du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 indique que le volume des échanges se situe au-dessus de la tendance, tandis qu’une valeur inférieure à 100 indique que le commerce des marchandises est tombé, ou tombera prochainement, en dessous de la tendance.
Le Baromètre du commerce des marchandises est disponible dans son intégralité ici (pdf, en anglais).