Le Canada et l’ANASE sont convenus de procéder à des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) le 16 novembre 2021.
L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE, ou ASEAN en anglais) est une organisation intergouvernementale régionale constituée de dix États membres. Créée par l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande en 1967, elle a ensuite été rejointe par Brunei, le Cambodge, la République démocratique populaire lao, le Myanmar et le Vietnam.
En tant que groupe, les États membres de l’ANASE représentent le sixième partenaire commercial en importance du Canada (2020).
Le gouvernement du Canada sollicite maintenant l’opinion des Canadiens sur les répercussions et possibilités potentielles d’un ALE entre le Canada et l’ANASE en matière d’environnement notamment en ce qui a trait aux changements dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques et ce, afin d’orienter une évaluation environnementale préliminaire. Le gouvernement se penchera également sur les enjeux liés au genre et à la diversité en procédant à une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).