18 juillet 2023
Douane canadienne

La balance commerciale de marchandises du Canada redevient déficitaire

Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays ont augmenté de 3% en mai, tandis que les exportations ont diminué de 3,8%.

Étant donné les fortes variations en directions opposées des exportations et des importations, la balance commerciale de marchandises du Canada est passée d’un excédent de 894 millions de dollars en avril à un déficit de 3,4 milliards de dollars en mai, le déficit le plus élevé depuis octobre 2020.

Sept des onze sections de produits d’exportation ont affiché des baisses en mai. Les exportations de produits énergétiques et de produits agricoles, de la pêche et intermédiaires alimentaires expliquent plus des deux tiers du recul. Après trois baisses mensuelles consécutives, les importations totales ont augmenté en mai, huit des onze sections de produits affichant des augmentations.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,9% en mai, en partie à cause de la baisse des exportations de pétrole brut. Les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 1,3%, principalement en raison de la hausse des importations de moteurs et de pièces de véhicules automobiles ainsi que d’aéronefs. Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant de 8,7 milliards de dollars en avril à 6,7 milliards de dollars en mai, l’excédent le plus bas depuis mai 2021.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 6,6% en mai 2023, tandis que les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 6,0%. Par conséquent, le déficit du commerce de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est creusé, passant de 7,8 milliards de dollars en avril à 10,2 milliards de dollars en mai.

 

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.