Selon les derniers indicateurs composites avancés (ICA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le fort rebond de la croissance depuis la crise économique profonde liée à la COVID-19 en 2020 pourrait bientôt se modérer dans plusieurs grandes économies.
Les ICA de l’OCDE de novembre et décembre 2021 signalaient l’approche d’un pic de croissance post-pandémique, et les derniers ICA suggèrent que ce pic a été dépassé maintenant dans plusieurs grandes économies.
Parmi les principales économies de l’OCDE, une baisse de dynamique est visible dans les derniers ICA du Canada, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni. Au Japon et dans la zone euro dans son ensemble, les ICA signalent une croissance stable, même si le pic des indicateurs est également passé. Aux États-Unis, l’ICA indique également une croissance stable, même si le niveau de l’ICA est désormais inférieur à sa tendance de long terme. En France, une croissance stable autour de la tendance semble en perspective.
Parmi les principales économies de marché émergentes, l’ICA de la Russie continue d’augmenter, même si des signes de ralentissement de la croissance sont désormais apparus. L’ICA de la Chine (secteur industriel) continue d’indiquer une perte de dynamisme et est désormais passé sous sa tendance de long terme. En Inde, l’ICA continue d’anticiper une croissance stable, alors qu’au Brésil, l’indication est désormais à un net ralentissement de la croissance.
Source : OCDE