L’Association du transport aérien international (IATA) a publié les données sur les marchés mondiaux du fret aérien en juillet 2022 indiquant que la demande a continué de suivre des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie en juillet (-3,5 %), mais en dessous des performances de juillet 2021 (-9,7 %).
L’IATA note que la capacité était de 3,6 % supérieure à juillet 2021 (+ 6,8 % pour les opérations internationales) mais toujours inférieure de 7,8 % aux niveaux de juillet 2019.
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret aérien diminuer de 9,0 % en juillet 2022 par rapport au même mois en 2021. Les compagnies aériennes de la région continuent d’être touchées par le conflit en Ukraine, les pénuries de main-d’oeuvre et la baisse des niveaux d’activité commerciale et manufacturière en raison aux restrictions liées à Omicron.
Les transporteurs nord-américains ont affiché une baisse de 5,7 % des volumes de fret par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’une amélioration par rapport à la baisse de 13,5 % en juin. La levée des restrictions en Chine devrait stimuler la demande dans les mois à venir.
Les transporteurs européens ont enregistré une baisse de 17 % des volumes de fret en juillet 2022 par rapport au même mois en 2021. Il s’agit de la pire performance de toutes les régions pour le troisième mois consécutif. Cela est dû à la guerre en Ukraine.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont connu une baisse de 10,9 % d’une année sur l’autre, tandis que les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une augmentation de 9,2 %. Les compagnies aériennes africaines ont vu leurs volumes de fret diminuer de 3,5 %.