Selon les données du mois de juillet publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), les marchés mondiaux du fret aérien affichent une tendance continue à la reprise des taux de croissance depuis février.
La demande de fret aérien en juillet était inférieure de seulement 0,8 % aux niveaux de l’année précédente. Bien que la demande soit désormais pratiquement stable par rapport à 2022, il s’agit d’une amélioration par rapport aux performances des derniers mois, particulièrement significative compte tenu de la baisse des volumes du commerce mondial et des inquiétudes croissantes concernant l’économie chinoise.
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), s’est établie à 0,8 % en dessous des niveaux de juillet 2022 (-0,4 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’une amélioration significative par rapport à la performance du mois précédent (-3,4%).
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), est en hausse de 11,2 % par rapport à juillet 2022 (8 % pour les opérations internationales). La forte hausse des ACTK reflète la croissance de la capacité en soute (29,3 % sur un an) due à la saison estivale.
Source: IATA