Dans un communiqué publié cette semaine l’Agence des services frontaliers du Canada indique que le programme Gestion des cotisations et des recettes (la GCRA, ou CARM en anglais) continue de progresser.
La phase initiale du projet a été lancée en mai 2021 et a permis aux importateurs, aux courtiers en douane et aux consultants en commerce de voir les transactions et les relevés de compte des importateurs, de demander des décisions et de payer les factures avec de nouvelles possibilités de paiements électroniques.
En octobre 2023, la version 2 de la GCRA sera mise à la disposition de certaines entreprises partenaires qui veulent mettre à l’essai leurs propres systèmes internes. Elle sera également disponible aux fournisseurs de services logiciels pour certifier leurs logiciels avec la GCRA.
Les modifications réglementaires proposées se poursuivent selon le calendrier établi, avec une entrée en vigueur prévue en mai 2024. C’est à cette date que la GCRA deviendra le système officiel d’enregistrement.
Pour faciliter la transition au système, toutes les entreprises commerciales qui importent des marchandises au pays doivent s’inscrire dès maintenant sur le portail client de la GCRA, avant la mise en vigueur prévue en mai 2024.
Lien: Communiqué de l’ASFC