Selon le dernier relevé du Baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial des marchandises est resté atone au premier trimestre de 2023, mais les indicateurs prospectifs indiquent un possible redressement au deuxième trimestre.
Le Baromètre du commerce des marchandises est un indicateur avancé composite du commerce mondial qui fournit des renseignements «en temps réel» sur l’évolution du commerce des marchandises par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 indique que le volume des échanges se situe au-dessus de la tendance, tandis qu’une valeur inférieure à 100 indique que le commerce des marchandises est tombé, ou tombera prochainement, en-dessous de la tendance.
Au dernier relevé, l’indice du baromètre avait atteint 95,6, contre 92,2 en mars, mais il restait bien inférieur à la valeur de référence de 100, ce qui laissait penser à une stabilisation en-deçà de la tendance et à un début de redressement du volume des échanges de marchandises. Toutefois, les signaux contrastés relevés pour les indices qui composent le baromètre suggèrent que le chemin de la reprise des échanges pourrait être cahoteux.
Le Baromètre du commerce des marchandises est disponible dans son intégralité ici (pdf, en anglais).