8 avril 2025
Douane canadienne

Le Canada imposera des droits de 25 % sur les véhicules non conformes à l’ACEUM importés des États-Unis

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé jeudi que le Canada imposerait des droits équivalents à ceux de 25 % imposés par les États-Unis sur les véhicules non conformes à l’Accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).

Les droits de douane américains de 25 % sur toutes les automobiles fabriquées à l’étranger sont entrés en vigueur mercredi à minuit, même si l’administration américaine n’a pas encore établi de processus pour taxer exclusivement les composants non américains des produits conformes à l’ACEUM.

Jeudi, M. Carney a annoncé que le Canada réagirait en imposant des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules non conformes à l’ACEUM importés des États-Unis, ainsi que sur tout le contenu non canadien des véhicules conformes à l’ACEUM en provenance des États-Unis.

M. Carney a déclaré que les droits canadiens ne s’appliqueront pas aux pièces automobiles, ni aux véhicules en provenance du Mexique. Le gouvernement fédéral collabore également avec les constructeurs automobiles pour élaborer un cadre permettant d’éviter les tarifs douaniers sous certaines conditions.

Les détails définitifs devraient être publiés sous peu par le gouvernement canadien.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.