3 septembre 2024
Douane canadienne

Le Canada imposera une surtaxe sur les véhicules électriques fabriqués en Chine

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé que le gouvernement du Canada a l’intention de mettre en oeuvre une surtaxe de 100 % sur tous les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine à partir du 1er octobre 2024.

Cette surtaxe visera notamment les automobiles à passagers, les camions, les autobus ainsi que les camionnettes de livraison électriques et certains modèles hybrides. Cette surtaxe s’ajoutera au tarif de la nation la plus favorisée de 6,1 % qui s’applique actuellement aux VE produits en Chine et importés au Canada.

Le gouvernement canadien dit que la surtaxe fait suite aux pratiques commerciales déloyales de la Chine qui comprennent des normes insuffisantes dans toutes les chaînes d’approvisionnement en VE et mentionne notamment des normes de travail insuffisantes, l’absence de mesures de protection de l’environnement et des politiques commerciales qui favorisent la surproduction.

Les partenaires internationaux du Canada, comme les États-Unis et l’Union européenne, ont récemment donné suite à la concurrence déloyale envers leur secteur des VE.

Lien: Surtaxe sur les véhicules électriques fabriqués en Chine

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.