4 juin 2024
Douane canadienne

Le volume de fret des chemins de fer canadiens en baisse de 4,5% en mars

Statistique Canada a annoncé que les chemins de fer canadiens ont transporté 32,2 millions de tonnes de marchandises en mars, en baisse de 4,5% par rapport à mars 2023. La diminution des expéditions de minerais de fer et de charbon ainsi que la baisse continue des céréales en ont été les principaux contributeurs.

L’Agence fédérale note que les chargements de marchandises non intermodales au Canada ont diminué de 5,5% d’une année sur l’autre en mars pour atteindre 25,3 millions de tonnes, en raison d’une forte baisse des chargements de minerais et de concentrés de fer, qui ont diminué de 358 000 tonnes d’une année sur l’autre.

En mars 2024, les expéditions intermodales -principalement des conteneurs- en provenance du Canada ont également contribué à compenser la baisse globale des chargements, augmentant de 4,4% d’une année à l’autre pour atteindre 3,1 millions de tonnes, une deuxième augmentation consécutive.

Les chargements provenant des liaisons avec les chemins de fer américains ont diminué pour le troisième mois consécutif en mars, en baisse de 4,7% sur un an pour s’établir à 3,8 millions de tonnes.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.