4 octobre 2022
Douane canadienne

Le volume total de fret des chemins de fer canadiens en hausse de 5,6% en juillet

Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien en juillet a atteint 30,2 millions de tonnes, en hausse de 5,6% par rapport à juillet 2021. L’augmentation des chargements de produits énergétiques et de potasse a contribué à cette troisième croissance mensuelle consécutive d’une année à l’autre.

L’Agence fédérale note qu’en juillet 2022, le volume global de marchandises a également été le plus élevé depuis juillet 2019, avant la pandémie, et s’est établi juste en deçà de la moyenne mensuelle sur cinq ans de 30,9 millions de tonnes.

Le tonnage des chargements de marchandises non intermodaux a enregistré un troisième mois de croissance d’affilée d’une année à l’autre, ayant progressé de 7,1% d’une année à l’autre pour atteindre 23,3 millions de tonnes en juillet, principalement en raison de l’augmentation des chargements de certains produits énergétiques.

Les expéditions intermodales intérieures (surtout des conteneurs) ont également contribué à la croissance globale du trafic de marchandises en juillet, en hausse de 4,6% d’une année à l’autre pour s’établir à 3,0 millions de tonnes. Il s’agit du volume le plus élevé enregistré pour le mois de juillet en trois ans.

Le trafic de marchandises en provenance des États-Unis est resté élevé en juillet malgré une baisse de 1,6% par rapport à juillet 2021, laquelle faisait suite à 15 hausses mensuelles consécutives d’une année à l’autre. Le tonnage a légèrement diminué d’environ 61 000 tonnes pour se fixer à 3,8 millions de tonnes en juillet 2022, ce qui se classe au troisième rang des plus hauts niveaux jamais enregistrés pour un mois de juillet.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.