La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, a rencontré cette semaine à Londres la secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce du Royaume-Uni, Kemi Badenoch.
«La ministre Ng et la secrétaire Badenoch ont discuté du processus d’adhésion du Royaume-Uni à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). La ministre Ng a réaffirmé le soutien du Canada à l’adhésion du Royaume-Uni et a encouragé la poursuite du processus à la suite des progrès importants réalisés lors de la dernière réunion de la Commission sur le PTPGP au Vietnam. La ministre Ng a également souligné l’importance d’inclure des membres capables de respecter les normes élevées du PTPGP afin de créer de nouveaux débouchés commerciaux pour toutes les parties.»
«La ministre Ng et la secrétaire Badenoch ont discuté de l’avancement des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Royaume-Uni; elles ont souligné que l’accord mettait l’accent sur la réussite commune dans des domaines tels que les petites entreprises, l’environnement et le commerce numérique. Les ministres ont également discuté de la manière dont l’accord doit être inclusif afin d’obtenir des résultats pour les groupes sous-représentés, y compris les entrepreneures et les peuples autochtones.»
«La ministre Ng et la secrétaire Badenoch ont souligné l’importance de renforcer et de maintenir le système commercial multilatéral fondé sur des règles, dans lequel l’Organisation mondiale du commerce (OMC) occupe un rôle central. Elles ont également discuté des efforts du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC dirigé par le Canada, avant la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (CM13), qui est prévue pour février 2024.»
Source: Affaires mondiales Canada