L’Administration portuaire de Montréal a officiellement inauguré le début d’une nouvelle année d’activités en remettant la canne à pommeau d’or à Eduard Voshchuk, capitaine de l’Helena G, qui fut le premier navire océanique de 2024 à franchir la limite aval du port de Montréal à Sorel sans escale.
Le Helena G a quitté le port bulgare de Bourgas le 12 décembre. Battant pavillon du Portugal, ce navire transporte de l’or et de la pyrite et a terminé son voyage au port de Montréal le deuxième jour de janvier à 7 h 17.
Au Port de Québec, la Canne à pommeau d’or a été décernée au capitaine Pantelis Kaimakis qui était aux commandes du Cap Corpus Christi depuis le golfe du Mexique, atteignant le quai du port à 2 h 12 le 3 janvier 2024.
Le Cap Corpus Christi a été construit en 2018. Le navire a accosté aux installations de Valero sur la rive sud pour décharger une cargaison de pétrole brut et sa prochaine destination est Corpus Christi, au Texas.
La tradition de remise des cannes aux pommeaux d’or aux capitaines des premiers navires arrivant dans les ports du fleuve Saint-Laurent a commencé à l’époque où le fleuve était gelé en hiver. Les premiers navires – des voiliers en ces temps-là – ne pouvaient pas remonter le fleuve avant le dégel du printemps. Aujourd’hui, le Saint-Laurent est maintenu ouvert toute l’année par des brise-glaces de la Garde côtière.