9 mai 2024
Douane canadienne

Statistique Canada annonce un déficit commercial de $2,3 milliards en mars

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont reculé de 5,3% en mars, alors que les importations diminuaient de 1,2%. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le reste du monde est passée d’un excédent de 476 millions de dollars en février à un déficit de 2,3 milliards de dollars en mars. Il s’agit du plus important déficit commercial observé depuis juin 2023.

L’agence fédérale note que, pour les exportations, des diminutions ont été observées dans 9 des 11 sections de produits. Comme c’était le cas en février, les exportations d’or sous forme brute étaient le principal facteur à l’origine de la variation mensuelle des exportations totales. Si l’on exclut le groupe de produits de l’or sous forme brute, les exportations ont affiché une baisse de 3,2% en mars.

Après avoir enregistré une hausse de 5,2% en février, les importations totales ont diminué de 1,2% en mars. Dans l’ensemble, 7 des 11 sections de produits ont affiché une baisse.

Les exportations vers les États-Unis ont enregistré une baisse de 5,0% en mars, tandis que les importations ont diminué de 1,1%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 8,5 milliards de dollars en février à 6,5 milliards de dollars en mars.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 6,5% en mars, en grande partie en raison de la baisse des exportations vers la Suisse (or sous forme brute), la France (combustible nucléaire) et le Royaume-Uni (or sous forme brute et pétrole brut). Les importations en provenance de ces pays (-1,3%) ont également affiché un recul, en partie en raison de la baisse des importations en provenance du Mexique (voitures automobiles ainsi que camions légers et de poids moyen) et du Japon (camions légers).

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est donc élargi, passant de 8,0 milliards de dollars en février à 8,8 milliards de dollars en mars.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.