L’Organisation mondiale des douanes (OMD) mène des opérations sous le nom de code «STOP» depuis 2020 pour contrer la sophistication et l’adaptabilité croissantes des réseaux commerciaux illicites, qui présentent de nouveaux défis mondiaux en matière de protection et de respect des droits de propriété intellectuelle (DPI).
La plus récente opération, STOP III, menée du 4 au 15 décembre 2023 visait à lutter contre le commerce illicite de produits pharmaceutiques, de vaccins, de dispositifs médicaux et de produits de consommation courante présentant des risques pour la santé et la sécurité.
STOP III a mobilisé 111 administrations douanières ainsi que des partenaires internationaux tels qu’INTERPOL, le Comité international olympique (CIO) et l’Office européen de lutte antifraude (OLAF).
L’opération a permis à 48 administrations douanières de signaler 894 cas, dont 634 (71%) spécifiquement liés au commerce électronique.
L’opération a permis la saisie de 45 millions d’articles, parmi lesquels 43,5 millions de médicaments et de dispositifs médicaux illicites et 1,1 millions de marchandises portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle (DPI).