16 avril 2024
Douane canadienne

Le commerce mondial des marchandises devrait reprendre progressivement cette année

Selon le dernier rapport « Perspectives et statistiques du commerce mondial » de l’Organisation mondiale du commerce, le commerce mondial de marchandises devrait reprendre progressivement cette année après avoir connu une contraction en 2023, qui résultait des effets persistants des prix de l’énergie élevés et de l’inflation.

La croissance en volume du commerce mondial des marchandises devrait être de 2,6% en 2024 et de 3,3% en 2025, après une chute à 1,2% en 2023. Toutefois, les conflits régionaux, les tensions géopolitiques et l’incertitude des politiques économiques font peser sur les prévisions des risques de détérioration importants.

Les économistes de l’OMC notent que les pressions inflationnistes devraient s’atténuer cette année, permettant aux revenus réels de croître à nouveau – en particulier dans les économies avancées – ce qui stimulera la consommation de produits manufacturés.

Une reprise de la demande de marchandises en 2024 est déjà manifeste, les indices des nouvelles commandes à l’exportation indiquant une amélioration des conditions du commerce au début de l’année.

Plus de nouvelles

Demande de soumission

Faites-nous part des détails de votre demande d’évaluation de coûts.