L’Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) a annoncé que la fin des travaux de construction du Pont international Gordie-Howe est attendue pour septembre 2025 et les premiers véhicules devraient circuler sur le pont à l’automne de l’an prochain.
À l’origine, le projet de 5,7 milliards de dollars canadiens devait être achevé en novembre 2024 et ouvert à la fin de cette même année.
Cependant, ce projet comme beaucoup d’autres, a connu des perturbations sans précédent causées par la pandémie mondiale de COVID-19. Les perturbations ont été d’autant plus importantes pour le projet du Pont international Gordie-Howe en raison des différentes restrictions applicables aux États-Unis et au Canada, combinées à l’accélération des activités de construction au début de l’année 2020.
Comme la plupart des contrats de partenariat public-privé (PPP), le contrat entre l’Autorité du pont Windsor-Détroit (APWD) et Bridging North America (BNA) prévoit le partage de l’impact de certains risques sur le calendrier et les coûts. En conséquence, l’APWD et BNA ont accepté de modifier le contrat pour y inclure la nouvelle date d’achèvement des travaux fixée à septembre 2025, de nouvelles mesures visant à garantir le respect de cette date et une valeur globale actualisée du contrat rajustée à 6,4 milliards de dollars (CDN).
Source: APWD